VENDRE OU ACHETER UNE ŒUVRE D’ART

VENDRE OU ACHETER UNE ŒUVRE D’ART ?

ADRESSEZ-VOUS A UN MEMBRE DE LA ROCAD.be

VOUS APPORTERA TOUT L’ACCOMPAGNEMENT DONT VOUS AVEZ BESOIN.

Acheter une œuvre d’art

Vous avez « un coup de cœur » pour une œuvre aperçue chez un marchand membre de la ROCAD.be? Authenticité ? Qualité ? Origine ? Posez-lui toutes les questions à son sujet et demandez lui tous les renseignements qui vous permettront de prendre une décision d’achat en connaissance de cause. Le marchand doit pouvoir vous fournir une description détaillée de l’œuvre, la situant dans son contexte culturel et historique. Il vous fournira également des conseils sur ses modalités de conservation. Le marchand se porte garant de la description faite de l’œuvre et de son authenticité. Savoir-faire et professionnalisme sont en effet les principaux atouts d'un marchand spécialisé.

Vendre une œuvre d’art

Deux solutions s’offrent à vous. Un marchand peut acheter l’œuvre à un prix à convenir. Il s’agit d’achat ferme. Il peut aussi prendre l’œuvre en consignation. Il s’agit de dépôt-vente.

Dépôt-vente

Vous pouvez également laisser l’œuvre d’art en dépôt chez le marchand. Celui-ci rédige dans ce cas une convention de dépôt qui sera signée par les deux parties. La convention comprendra une description de l’œuvre et les conditions du dépôt. On pourra y ajouter, éventuellement, des informations concernant l’assurance, les frais de restauration et les frais de transport.

Que représente la ROCAD.be ?

Créée en 1919 et l’une des toutes premières chambres professionnelles dans le monde, la ROCAD.be est un acteur-clé sur le marché de l’art. Elle a pour mission principale de défendre et de promouvoir les valeurs du métier d’antiquaire et de négociant en œuvres d’art. Depuis près d’un siècle, elle se mobilise pour mettre son expertise professionnelle et son expérience au service de ses adhérents et de leurs clients. Aujourd’hui, elle fédère 115 professionnels spécialisés dans les différents domaines du marché de l’art. Chaque membre doit répondre à des critères stricts d’adhésion. Il pratique le métier dans le respect d’un code éthique. En achetant ou en vendant une œuvre d’art auprès d’un antiquaire, marchand d'art membre de la ROCAD.be, les collectionneurs et les amateurs d’art sont sûrs de bénéficier des garanties d’expertise, d’authenticité, de compétence et de discrétion.

Instagram