La Patinoire Royale | Galerie Valérie Bach a ouvert ses portes en avril 2015 dans la première patinoire à roulettes du monde, construite en 1877 et classée monument historique en 1995. Nous avons créé un programme artistique ouvert dans trois domaines distincts structurés autour de la femme artiste, de la monumentalité et d'un souci esthétique fort.
Les décisions des artistes président aux expositions, se matérialisant dans leurs sélections éditoriales qui sont ensuite accompagnées par la position internationale de la Patinoire, sa participation aux foires d'art et son vaste réseau de collectionneurs. En outre, en réponse à notre qualification quasi-institutionnelle, la galerie choisit de présenter d'importantes expositions historiques, mettant en lumière les mouvements internationaux, belges et d'art moderne tels que la figuration narrative, l'art cinétique ou l'abstraction belge, tant en sculpture qu'en peinture.
Notre galerie offre dans ses 3.000 mètres carrés quatre espaces distincts de tailles différentes : la grande nef, la galerie vitrée, le premier étage et le rez-de-chaussée. Ce grand espace nous permet d'organiser des expositions de formes et d'expressions diverses - simultanément ou distinctement - qui présentent la pleine mesure de son large spectre artistique, dans une visée culturelle et pédagogique indiscutablement embrassée. Ainsi, chaque exposition organisée est accompagnée d'une publication et d'un personnel compétent à la disposition du public.
En outre, la Patinoire propose les services du restaurant Martine, directement relié aux espaces d'exposition par une cour-jardin, où est présentée une carte saine et innovante.